Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
5 septembre 2012

Le vers solidaire

Ca faisait un bail que j'avais plus écrit.

Ici, oui. Mais ici, on est dans le journal, pas dans "l'écriture pure", c'est plus facile.

(et encore, je me trouve moins bon qu'avant, quand je relis certains vieux billets)

Bref, depuis qu'il n'y a plus l'enjeu de la lecture publique des sessions slam, je n'arrivais plus à écrire.

Le dernier texte dont j'ai gardé l'intégralité date de fin 2010.

2 putains d'années. C'est long, pour quelqu'un qui aime les mots.

...

Hier j'ai appris que le slam se relance par chez moi ce tantôt.

Dans la foulée m'est venue une phrase. Puis deux. J'ai empoigné un stylo.

Ca reste à peaufiner, mais je crois que seul l'enjeu du slam arrive à me faire écrire.

...

Le vers solitaire

Je suis là, debout, et je n’ai rien à dire.

Ou plutôt, je n’ai rien pu écrire.

Je manque de mots, je suis morose, ma prose s’est fait la malle.

Avant, c’était il y a une éternité, ça fait ancien combattant mais l’éternité c’est très long. Avant, donc, il me venait une idée, elle repartait dans un texte. Pas toujours terrible, mais souvent potable. Et un jour, il n’y a plus eu de sessions slam et les mots ont claqué la porte, SLAM !

J’ai bien essayé d’écrire de mon côté, en célibataire de l’écriture. Mais il n’y a eu que des coups d’un soir, des coups de stylos rageurs sur un morceau de papier, et la rupture immédiate. Ma prose s’était fait la malle.

J’ai essayé de fréquenter la poésie en alexandrins, mais ça ne rimait à rien, je crois que j’ai le vers solitaire qui me ronge.

J’ai joué l’écrivain maudit, les textes vomis à la sortie des bistrots. Mais l’écriture n’est pas soluble dans l’alcool, j’ai le verre solitaire et le foie en éponge.

De son côté, ma prose a fait le tapin pour des textes haineux. Elle a été dans les bas-fonds, a fini dans le caniveau à force d’inspiration de bas niveau. Y’a eu des tentatives, des textes gratuits comme autant de passes offertes à des clients fidèles. Mais pour combien de brouillons, de bouts de phrases avortées…

Le temps a passé sans que j'y prenne garde. Restait en filigrane une pensée émue pour mon amante que je caressait de ma plume, pas toujours dans le sens du poil.

Pour qu’elle revienne, je suis là, debout, a essayer de la séduire. Je bois des verres solidaires entre amateurs de couperose et écoute des bouts de prose. Je compte sur ce truc qui fige les veines, qui abolit le temps, cet instant qui tend les muscles et tord l’estomac. Ce truc viscéral et futile à la fois, mais le seul qui me donne un enjeu à l’écriture.

Alors je suis là, debout, à raconter ma prose qui s’est fait la malle.

Je suis là, debout, et j’espère refaire des textes pas mal.

Publicité
Commentaires
G
Mes respects !
Répondre
A
Faut vraiment que je me trouve des soirées SLAM par chez moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi!
Répondre
M
"Je suis là, debout, et j’espère refaire des textes pas mal."<br /> <br /> <br /> <br /> --> ...ça va, ça m'a l'air plutôt bien parti !<br /> <br /> Ici, on ne peut pas cliquer sur "j'aime", mais le cœur y est ! ;-)
Répondre
Publicité
Publicité