Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
28 août 2014

C'est qui ce Huez? Et ce gars, Libier?

Yep!

J't'ai promis du léger et de la chose du cyclisme, alors en v'la. Pour la musique, tu peux mettre ça à fond dans tes oreilles.

Echapp_e_belle

Dans la catégorie "on picole on dit des connerie on se lance un défi rigolo à base de cols mythiques du cyclisme", bah avé les acolytes habituels on avait programmé de se coltiner l'Alpe d'Huez. 21 virages, 15 kilomètres, 1100 mètres de dénivelé. Autant dire que sur le papier, ca fait un ratio dénivelé par virage relativement important. Sur le vélo aussi, je te rassure.

En gros, le parcours il est simple, tu pars d'en bas et t'espères arriver vivant en haut (oui, on est cons).

Bon alors on va pas se mentir, comme d'hab' la préparation physique était inexistante, on ne change pas une recette qui fonctionne (mal). Bref, après 5 bornes de plat pour se chauffer les genoux, on s'attaque à la fameuse montée. Buccolique, la route. Mais de montagne, la route. Et qui fait pas semblant.

Les trois premiers virages, ca grimpe drû, chaque sortie de virage te casse les pattes, j'ai pas regardé grand-chose d'autre que mon guidon. Et paf, en trois virages t'as gagné 200mètres d'altitude.

Ensuite? Ben ça grimpe encore mon con, tu croyais quand même pas qu'on allait prendre la télécabine? D'façon y'en a pas. Alors tu remontes en selle et tu serres les dents (quoique plutôt moins que sur les 3 premiers virages). Au moins la vue est chouette.

Je me rend compte que j'suis pas en trop mauvaise forme, je suis devant sans trop de mal. Mon acolyte préfère la puissance à la vélocité et le faire en une traite quand je m'arrête régulièrement, chacun son truc.

Après quelques chouettes passages, je finis par prendre la roue d'un couple qui va à la même vitesse que moi. On pédale de concert, sans un mot mais avec la connivence de ceux qui apprécient l'effet d'entraînement. La dernière ligne droite aura raison de cette nouvelle amitié muette, ils accélèrent ou je ralenti, je ne sais pas très bien. Toujours est-il qu'ils tracent sans m'attendre, les salauds! D'façon j'm'en fous j'le fait à mon rythme, j'vais pas me tuer pour arriver plus vite.

Je finis par arriver en haut, dans un état de fraîcheur assez surprenant. L'impression que certes c'était pentu, mais que je l'ai fait au bon rythme, sans forcer outre mesure, sans tout donner dans la bataille pour ne pas exploser en plein vol. Plutôt satisfait. Mes comparses arrivent peu après, "chacun à son rythme mais tous au bout", c'est la devise.

En haut, le village n'a aucun intérêt, mais la vue est chouette. Tout ça pour ça? Oui, c'est pas grand chose mais ca fait du bien à la gueule.

On décide de rentrer sur les vélos, le troisième pose le sien sur la voiture suiveuse pour la descente. On aurait dû faire de même, la descente est plus angoissante qu'agréable, les muscles sont tendus, l'oeil rivé sur la route, les doigts en permanence sur les freins.

Le soir, après avoir fêté dignement notre petit exploit, on se dit que quitte à être là, autant accrocher un autre col mythique à notre palmarès, on décide donc de se faire le Galibier le lendemain. Celui d'entre nous qui connait la région nous dit que partir du Lautaret sera la partie la plus agréable (même si ca raccourci la sortie). Le trajet en voiture nous le confirme, la route de vallée est peu agréable, peu large, pleine de tunnels mal éclairés, on fait du vélo pour le plaisir, là ca relève du sacerdoce.

En selle marcel, ça grimpe facilement, la pente est régulière, la route agréable, le paysage majestueux.

Un grand moment de plaisir. Jusqu'à ce chalet:

A moins d'un kilomètre du sommet, la pente devient murale, ca attaque sévère

On a échappé au verglas, on arrive les uns après les autres, le sourire aux lèvres de ceux qui sont satisfaits de leur connerie. T'auras pas droit au sourire, mais au traditionnel portrait de celui qui m'emmène sur de si chouettes routes

Des bises, à tantôt.

Publicité
Commentaires
T
Joli le colibri!
Répondre
M
Quand je pense que je lèche la roue avant sur le faux plat montant qui m'emmène au boulot, je ne peux que dire "chapeau" à tes exploits cyclistes de l'été ! Bravo Jack !<br /> <br /> :)
Répondre
Publicité
Publicité