Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
9 février 2016

Dépité de la circonspection

Yep!

Bon, j'avais vaguement prévu un article sur le cinoche, pis finalement l'actu m'a fait bondir ce matin... Attention, post brouillon et bilaire.

T'es au courant que ca fait quelques mois que notre cher gouvernement de droite s'empêtre lamentablement dans des propositions à la con, sans fondement ni impact (au mieux) ou qui font craindre le pire (en l'occurrence un truc qui rappelle les pleins pouvoirs).

Cette nuit, les députés étaient donc censés se prononcer pour ou contre l'inscription dans la constitution de l'état d'urgence (ce qui potentiellement donne les outils pour un gouvernement suivant mal intentionné). Mais qu'on soit pour ou contre (t'auras compris que j'ai pas grand-chose pour), l'idée dans un système démocratique, c'est qu'on élit des gens pour qu'ils nous représentent. Qu'ils discutent, réflechissent, pèsent le pour et le contre, s'affrontent, et finissent par prendre une décision qui aille dans le sens du bien commun. Ou même qu'ils votent une loi liberticide, c'est le jeu tel qu'on l'accepte en votant, c'est la "démocratie".

Vaste marrade.

Sais-tu combien ils étaient cette nuit pour nous "représenter" lors de l'examen de cette disposition à l'assemblée nationale? 136. Sur 577 siégants. Normal.

Les mêmes qui poussent des cris d'orffraie lorsque l'abstention frise les 50% aux différentes élections...

Ca fait quelques temps que cette mascarade me débecte. J'aimerais sincèrement croire encore que quelque chose n'est pas foutu. Que l'engagement a encore parfois du sens.

Mais là, honnêtement, je crois qu'on touche le fond.

Quand au moment de prendre l'une des décisions les plus fondamentales pour l'avenir d'un pays, ses élus désertent massivement, comment fustiger encore le discours du "tous pourris"? Comment ne pas sombrer dans la désillusion politique la plus profonde? Comment croire encore que ce système est représentatif de quoi que ce soit?

Il reste des choses faire (et pas qu'un peu). Il reste des choses à (re)construire. A nous d'empoigner les outils et de nous mettre à l'ouvrage. La tâche est ingrate, mais il faut s'y atteler pour éviter que de plus mal intentionnés ne s'y mettent à notre place...

[Edit du 10 février] ET ce matin, qu'apprend-t-on? Que la mesure la plus inefficace voire inutile qui soit a été acceptée comme potentiellement constitutionnalisable... On se rapproche quand même de plus en plus d'un Etat d'ébriété...

[2eme Edit de quelques heures après] : bah voila, les 3/5èmes sont là, la constitution est en passe d'être modifiée, et à mon sens pas vraiment pour le meilleur (encore faut-il que le sénat vote pour lui aussi aux 3/5èmes, mais les sénateurs sont pas réputés pour êtres des punks à chiens). Mais Laurent "jereviensparlafenêtre" Fabius a eu droit à sa standing ovation, tout va bien alors...

Tiens du coup, je vais me torcher avec ma carte d'électeur et t'invite à envoyer ça à qui de droit (le document est dispo en word et pdf ici):

Post Scriptum : Heureusement, dans tout ce tas de merde, y'a quand même des pays qui ont du sang sous les ongles. J'aimerais tellement être Suédois aujourd'hui

Publicité
Commentaires
J
Bordel, un revenant (ou un fidèle)! Ca fait plaisir. Merci pour le lien.
Répondre
C
Bof, mouais. Mais même s'ils eussent tous été là, nos représentants représente surtout eux-mêmes. Y a qu'à voir cet excellent dossier de DATAGUEULE :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=VtssDE7sfWI<br /> <br /> <br /> <br /> Ravi de te re[lire:voir].
Répondre
Publicité
Publicité