Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
19 janvier 2010

Crise de cellule

Salut ducon!

Bon, ok, j't'ai laissé en plan, mais vraiment, j'avais autre chose à penser. J'te rassure, c'est en bonne voie d'être règlé, quand ce n'est pas déjà fait. Donc ça va mieux.

Enfin, ça va mieux, façon de parler. Parceque j'ai remplacé les inquiétudes face à mon petit nombril par une haine face au monde, quand ce n'est pas de la honte. Et cette haine/honte, ça me rassure parceque je suis pas tout seul à l'avoir.

Hier, pour une fois, j'ai fait le citoyen qui s'informe sur un média libre et indépendant télévisé. J'ai regardé d'un oeil, jusqu'à ce que soit abordé le projet de MAM pour les prisons.

Ici, je fait une digression, et je t'envoie prendre connaissance d el'info, parceque j'ai la flemme de te la résumer. C'est donc par là que ça se passe.

Ayé, t'as lu? Y'a rien qui te choque?

Moi, tout me choque, et comme j'ai vraiment la flemme, je vais te la faire synthétique:
- Une mission pour réduire les suicides en prison, pourquoi pas, mais Pierre Botton quoi... C'est pas comme s'il avait fait de la tôle pour avoir piqué dans la caisse! (tu me dira, c'est pas la première fois qu'on confie des sous à un voleur) Alors certes, il a peut-être connu la prison, mais est-il celui qui a eu les conditions de détention les pires, arrêtons quoi! Je suis pas sûr par exemple qu'il aie partagé une cellule de 9m² avec 3 co-détenus...

- Un écran qui diffuse en permanence une vidéo expliquant les raisons de leur détention aux détenus... Bien abrutir des gens qu'on a déjà bien déshumanisés en les privant de droit d'expression, par exemple (au hasard, le vote?). C'est vrai que dire à quelqu'un en boucle que ce qu'il a fait c'est mal et qu'il est puni pour ça, c'est pas en remettre une couche, le culpabiliser encore plus, lui remettre la tête sous l'eau de l'incarcération...

- Le premier coup de téléphone sera gratuit (sous réserve que les détenus n'appellent pas leurs complices). C'est sûr, un coup de fil de 5 minutes, quand tu viens de quitter ta famille au tribunal, ça peut te sauver la vie... Les suivants, eux restent payants, et surfacturés...quand la cantine ne vous a pas déjà rincé. La déprime devient un luxe onéreux... Rien sur la facilitation des droits de visite? Rien sur l'intimité de ces visites? Rien pour favoriser le travail des visiteurs de prisons?

- La bouteille de parfum au parloir: On frise le ridicule... Y'a pas des machines à laver, dans les prisons? Il ne serait pas plus simple de permettre aux détenus d'avoir du linge propre et des douches régulières?

- Le feuilleton à la mi-temps des matches de foot. Toujours dans le volet "abrutissons un peu plus nos détenus". Tous les détenus sont fans de foot, c'est bien connu. Et ils sont tellement cons que pendant la mi-temps, il leur faut un truc débile avec des personnages bien moraux auquels ils pourront s'identifier. La rédemption par la télé, tout un programme... Quid des ateliers, des bibliothèques de prisons, des trucs qui font que les détenus soient considérés encore comme des hommes doués de conscience?

Y'a pas déjà moyen de réduire le nombre de détenus (les petites peines, j'vais pas te faire tout un laius là-dessus)? D'avoir des prisons en état sanitaire correct? De pas être 4 dans 9m²? De favoriser et valoriser le dialogue plutôt que de communiquer par écrans interposés? De ramener de l'humain, tout simplement? Au moins de ne pas barrer la route aux gens qui veulent le faire?

Voila, ça m'énerve, parceque j'ai l'impression que tout ça prend une tournure nauséabonde, qu'on annonce à grand renfort de com' des missions qui brassent du vent voire renforcent le danger. Hier, en regardant les infos, j'ai vraiment eu honte. Honte, colère, désapointement. Je suis un homme libre, mais j'ai eu honte de l'être et de ne pouvoir que m'insurger contre ça. J'ai eu honte d'être libre pour tous ceux qui ne le sont pas.

Ca m'énerve, et je pense à mon grand frère, qui s'est bougé le cul pour humaniser les centres de détention. Il y a des combats honorables, et des actions honteuses. Le combat de Génépi et consorts, par exemple, opposé à cette farce tragique de MAM.

Ca y est, j'ai retrouvé mon schlass, et j'vais pas tarder à m'en servir...

A tantôt.

Publicité
Commentaires
J
@ Ash => Ouais, je le confesse, je suis pas toujours marrant. Surtout quant on oublie qu'on a à faire à des humains, voire qu'on fait sciemment des trucs inhumains...<br /> Je sais pas pourquoi, peut-être que j'ai encore l'utopie de croire que l'on peut vivre en frères...(et pourtant, j'hésite pas à cracher sur les noirs, les handicapés, les putes, les juifs, et les bons français catholiques mais pas trop...)<br /> Le pire, c'est qu'au début je voulais prendre ça sur le ton de la blague...
Répondre
A
* Jack : tu manques de sens de l'humour mon @mi...<br /> Notre petit pierre, lui il a créé une association pour la prévention du suicide en prison depuis longtemps : 3 jours ! Alors qu'il est sorti de prison depuis seulement 12 ans...<br /> Des conneries tout ça,juste du fric qui passe de poches en poches...<br /> Et les suicides des gardiens, eux-aussi.<br /> La prison n'avait qu'une fonction : faire peur, puis on l'a voulu éducative, sans les moyens.<br /> Aujourd'hui... il faut tout revoir je pense.
Répondre
Publicité
Publicité