Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
26 juin 2012

Un instantané d'intensité

Yep!
Aujourd'hui, un billet avec de l'analyse de comptoir photos.

On continue sur le coup de coeur du billet précédent, la donzelle au vélo.

Je suis tombé par hasard sérendipité sur cette autre photo de la gisquette, sur laquelle elle est moins à son avantage à première vue. (et hop, j'utilise un mot compliqué, et je passe pour un gars cultivé et pas pour un vicelard de base)(bien joué callahan)

Ce qui s'en dégage, quand les mauvaises langues la taxeront d'avoir l'air benêt du sportif en fin d'effort, j'y vois surtout un relâchement total, un abandon à soi-même, où la nécessité de reprendre souffle prime sur celle de paraître. Un instant de retrouvaille avec son propre corps, après l'avoir poussé dans ses retranchements.

Et puis la ressemblance avec cette photo que j'aime beaucoup d'un type que j'admire pas mal m'a paru évidente.

[Image: coppi1.jpg]

Il y a dans cette image toute la spontanéité de l'instant. L'effort a été rude, la route longue, peut-être même dangereuse, et les corps ont souffert. Fausto Coppi a le visage marqué de ceux qui ont vécu l'intensité. Il enlève son casque dans un geste sans apprêt avant sans doute de prendre la pose du vainqueur.

Il y a dans ces deux clichés toute l'humilité du cycliste après la course. L'expression "Les forçats de la route" prend ici tout son sens.

Si ca t'intéresse, dans la même idée de cyclistes marqués par l'effort, tu as le superbe travail de Tim Kölln.

Eh oui, encore un billet un peu creux et capillo-tracté. Qui ressemble à une hagiographie de l'effort physique alors qu'en vrai, je suis sportif comme un playmobil grippé.

A tantôt.

Publicité
Commentaires
L
Trop aimable ;-)
Répondre
J
Merci. J'ajouterai que je suis "souple comme une tringle à rideaux", expression que tu peux réutiliser également au besoin.
Répondre
L
"je suis sportif comme un playmobil grippé" élue phrase du jour, que je me permettrais de relayer si tu veux bien :) Je découvre ton blog via celui des Princesses avec grand plaisir :) Bonne continuation
Répondre
J
héhé oui. Il y a du Willy Ronis dans ces photos, je trouve. ET du Zola, un peu aussi.<br /> <br /> Plus jolie et plus vivante oui. Mais moins légendaire, on ne peut pas tout avoir :)
Répondre
P
c'est normal cette fascination pour les gueules cassées, cyclisme et boxe anglaise ont toujours été source d'inspiration pour les photographes.<br /> <br /> sinon la jeune fille est nettement plus joli que le "heron"
Répondre
Publicité
Publicité