Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
30 janvier 2008

T'as voulu voir Vesoul...

Aujourd'hui, comme j'ai pas envie de réflechir (ah bon, pasque d'habitude tu réfléchis?), je vais juste te parler du film que j'ai vu hier.

Pour replacer dans le contexte, on m'avait filé des places pour la séance d'ouverture du festival du cinéma d'asie de Vesoul (oui, comme dans le titre, c'est dingue, non?). Bref, j'ai accepté parceque d'une part je suis poli et d'autre part, comme on me conduisait, j'allais pas refuser.

Cahier

Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi

Donc, le film d'ouverture, c'était "Le cahier" premier long metrage d'Hana Makhmalbaf (20 ans seulement!). Dénonciation des ravages de la guerre en Afghanistan, avec pour protagoniste une fillette qui brave tous les dangers pour aller à l'école, ce film est un bijou, poignant, dur, mais une réussite complète. Une réelle découverte qui donne à réflechir sur le devenir de ce pays, imprégné de violence et pétri de traditions rétrogrades. Le titre original, "Bouddha s'écroule de honte", plaqué sur les images de la destruction par les Talibans des deux statues de Bouddha à Bamian, donne une force supplémentaire à ce regard fort sur le quotidien de la population afghane.

J'avais pas particulièrement voulu (re)voir Vesoul, je regrette pas d'y être allé.

Dans ton haïku au fond à droite :
Sous les niches vides des boudhas
La fillette ne veux plus jouer
Regard lucide sur la marche du monde 

Kenavo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité