Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
14 mars 2008

Le court décolle

Yep!

Aujourd'hui, post court, juste pour me la pêter parler d'un film confidentiel (réalisatrice bisontine, t'imagines bien qu'à l'UGC des Champs, ça risque pas de passer tout de suite). En fait, de deux. Que j'ai vu hier soir. Que c'était (des) court(s). Mais bon quand même.

Y'avait "Lieu commun", d'une quizaine de minutes, qui évoque la froideur des nouvelles gares senecefe. Des plans fixes le plus souvent, pas d'étalonnage (c'est un travail d'étude), mais une puissance assez formidable dans cette vision de ce genre de lieux de passage déshumanisés.

Et puis y'avait "White spirit" (37min), regard sur le quotidien d'une piscine municipale, avec ses employés qui ne font guère qu'attendre et des situations ubuesques dans ce lieu (a priori de plaisir) qui devient pas moment ultra-restrictif. Une image plus travaillée que dans lieux communs (elle a fait appel à un chef op') (eh oui j'me la donne, mais en même temps j'ai bu des coups avec la réalisatrice, gnagnagna), à la limite de la photographie par moments (certains plans sont assez magistraux, osons le mot), et toujours cette capacité à montrer la face cachée des lieux.

Trouble_in_the_water
Quand j'te dis que même la photo est bien!

Woila, ça mérite peut-être pas un post, mais je voulais en parler, parceque j'ai aimé, que la réalisatrice (Martine Deyres) est très sympa et parle bien de son travail (simplement, sans le ton condescendant du mec qui se croit arrivé parcequ'il a fait un bon boulot et qu'il le sait, tu vois le genre?), et que si t'as l'occaz', ça te prendra pas beaucoup de temps et que tu passeras un bon moment.

Et puisqu'on y est, et parceque je tiens à ce que ce soit dit (si ça te va pas, c'est le même tarif), j'te conseille aussi "L'aîné de mes soucis", que je sais plus qui l'a réalisé, que je crois que c'est tiré d'un bouquin, que je t'en parle wachement approximativement, mais que j'suis sûr du titre, que c'est wachement bien et que j'ai un peu découvert le court métrage grâce à ça.

J'ai plus de papier Haïku, je file en racheter un rouleau.

Tchou, bon week end!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité