Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
18 mars 2009

J'ai dû rêver trop fort

Yep!
Aujourd'hui, post fourre-tout.
Avec plein de trucs (parceque j'aime plein de trucs)
Dans le désordre (parceque c'est un peu l'état du dedans de ma tête en ce moment)

Alors je vais pas m'étendre sur la disparition de Monsieur Bashung, je crois que tout a déjà été dit (et que les nécros étaient prêtes depuis quelques temps déjà, cf les dernières Victoires de la musique, glauques à souhait).
Juste que c'est encore un socle de ma culture musicale qui vient de s'en aller, et qu'il va (me) manquer. Alors salut Alain, bonne nuit à toi, et embrasse Fred Chichin de ma part. Fuckin'death! Cette salope t'a choppé, fais-lui l'appeau. Et remet les cadrans à l'heure!

Ca, c'est fait.

On va pouvoir parler de la vie rêvée des anges du commun des mortels. Ou comment faire le lien incongru entre "Into the wild", "Garden State", et "Dr House". (et deux-trois autres choses, histoire que j'en profite pour te cultiver donner deux-trois pistes)(tout ce dont je te parle, j'ai amé donc je te le conseille, comme d'hab', à moins d'indication contraire)

Ces jours-ci, j'ai vu coup sur coup les deux premiers films. Ce qui m'a plu dans le premier, c'est (en dehors des considérations mystiques, quoique) la volonté de quitter sa vie pour se forger une expérience. Quitte à en mourir. Et puis les plans sont superbes, les acteurs sont confirmé dans leur excellence (Emile Hirsch, le jeune skater fougueux des seigneurs de dogtown prend un sacré coup de sérénité), Sean Penn est quand même un bon gars. J'aime la nature, la rando, et en éteignant le poste, j'ai eu direct envie de chausser les godasses, brûler mes papiers, et prendre la route. Et puis bon, il était une heure du mat', il faisait froid, je suis allé me couché en repensant aux lectures auquelles ce film faisait écho, les bouquins de Kerouac, Bukowski et consorts. J'ai passé une bonne nuit en compagnie de tous ces beatniks, merci.

Et puis j'ai regardé Garden State, parceque ça faisait quelques temps que je me disait qu'il le fallait. Parcequ'on m'en avait dit le plus grand bien, parceque Zach Braff m'a fait marrer dans Scrubs, et parceque Natalie Portman. Un idéal de femme, mon idéal de femme. Mise en valeur comme jamais dans ce film-là. Certes, c'est un film, mais elle est so cute, so sweet, so crazy, so gorgeous (oui, je regarde les films en V.O., y'a un problème?). Fille, femme, engagée, simple, mignone, charmante, sensuelle, dotée d'autodérision, déjantée juste ce qu'il faut, rassurante à la fois, elle est celle que j'attend, mais bien sûr, elle n'est qu'un fantasme. Elle n'est qu'un fantasme, de la même manière que je fantasme d'une scène de rencontre (avec elle, ce serait idéal) comme celle qu'elle vit dans Garden State ou dans Paris, je t'aime (ou pour citer un film dans lequel elle ne joue pas, Eternal sunshine of the spotless mind).

T'en veux, du fantasme de Jack? Allez, prends, plaisir d'offrir, joie de recevoir!

garden Il y a chaque femme dans une Port(man):

warsBitethebikejeancourtcarpet26_portman_lglfreezone78_hiGitai2true055

C'est à ça que je voulais en venir. Le fantasme.
Qu'on fanstasme sur une gonzesse ou sur une autre vie possible, c'est franchir le pas qui est le plus dur. Et c'est ça qui fait que l'on s'y complaît, dans le fantasme. Savoir que jamais dans ma vie je n'aurai l'occasion de prendre un café avec Natalie Portman, que jamais je ne quitterai ce monde de dingues pour aller vivre en ermite, c'est ça qui fait que j'aime l'idée de le faire. Et je suis comme toi, hein, pas la peine de me prendre pour un illuminé. Si tu passes 2h30 devant Télébouygues le mercredi soir (moi aussi, ce soir, je couperai mon téléphone), c'est parceque Greg House est ce que tu aimerais être mais que tu n'oses pas être. Tu l'aime parcequ'il est cynique, injuste, et qu'il l'assume. Et que toi, quand il s'agit d'envoyer balader les gens, tu le fait avec le sourire, parceque tu veux pas te les mettre à dos... et que dans le fond, tu n'assumes pas.
Ce qui nous fait avancer, c'est le fantasme. Sa réalisation ou non importe peu, parcequ'il arrive qu'elle nous déçoive.

Allez, pense à autre chose que ta vie, rêve, fanstasme!
Et tantôt, on reviendra à des choses triviales (ou pas).

Publicité
Commentaires
J
Une photo, une photo!<br /> Oui, je l'ai peut-être mal exprimé, mais c'est elle qui fantasme sur moi... Je ne sais plus quoi faire pour la dissuader.
Répondre
I
Ah ! mais ça fait peur. Comment s'appelle-t-elle, dis-tu ? Nathalie comment ? C'est dingue ce que cette fille me ressemble ! Une fan, peut-être ?! Si c'est ça, vraiment, c'est inquiétant ...
Répondre
J
From me to You => Yep! pas lu le bouquin, mais vraiment, ca faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas donné cette sensation de liberté. La hoto et la musique aident beaucoup, je crois...
Répondre
Y
Into the Wild - j'avais aussi beaucoup aimé le film, pour le radicalisme mi-romantique mi-janséniste du personnage, la musique, les ambiances, la réalisation, cette envie qu'il vous colle de s'évader... Et j'ai autant aimé le bouquin, d'un abord totalement différent, l'approche analytique ç la limite de l'autobio. Franchement, les deux se complètent, pas d'exclusion possible !
Répondre
J
@ Eve => Ben, sincèrement, si j'étais homo ou femme, je crois que je craquerais complètement. Alors je vais pas vous jeter la pierre de redevenir des midinettes quand vous le voyez...
Répondre
Publicité
Publicité