Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
26 août 2009

Izia, pépite tombée du ciel?

Yep!

La première fois que j'ai entendu ça, j'étais en bagnole, et tu sais ce que c'est, en bagnole, t'écoutes d'une oreille distraite. Au premier abord, j'me suis dit que ca ressemblait bien à une nouvelle pépite estampillée Jack White. Seulement, le Jack, il a pas cette voix-là. Et Meg White non plus. Or dans les White Stripes, ils ne sont que deux. Alors j'ai pensé que ça pouvait être le fruit de sa collaboration avec Alicia Keys pour le dernier James Bond. Sauf que non, parceque le morceau Bondesque en question, il commence quand même pas pareil.

Du coup, je m'suis dit "ah ouais, mais il a remonté un troisième groupe" avec entre autres Alisson Moshart, VV de The Kills. Qui avaient fait un album bien crade, Keep on Your Mean Side, dont était notamment issu "Monkey 23", à la rythmique lancinante, sur laquelle venait se poser la voix eraillée de VV. Tellement bon que Jacques Audiard, dans son remake plutôt réussi, l'avait utilisée dans la B.O.

* Mode apparté ON*
En parlant de Jacques Audiard, sort aujourd'hui Un Prophète, que j'ai hâte d'aller voir, ne serait-ce que pour revoir Niels Arestrup, un acteur dont le regard est d'une poésie fulgurante.
* Mode apparté OFF*

Pour en revenir à ce qui nous occupe, je suis donc allé écouter ce nouveau combo du Jack White. The Dead Weather, que ça s'appelle. Un combo qui fait envie, parceque outre Jack et VV, y'a aussi Dean Fertita (guitariste de Queens of the Stone Age) et Jack Lawrence (des Raconteurs, premier combo extra White Stripes de Jack White). Mais là, je sens que je t'ai perdu. Alors écoute tout ça, et tu verras à quel point The Dead Weather est prometteur.

Il va sans dire que de tout ça, je te conseille les albums en entier.

Bref, J'ai donc passé en revue ce que je connaissais, envisagé des interactions possibles, fait le tour de ce que Jack White avait pu produire.

Jusqu'à ce que je tombe sur ça, un soir d'errance télévisuelle:

Que je me rende compte que j'avais tout faux. Mais que pour une pépite, c'est bel et bien une pépite. Un petit bout de femme (19 ans au compteur) qui a commencé en faisant la première partie d'Iggy Pop, c'est dire! Alors d'accord, elle est plutôt bien née (fille de Jacques Higelin et donc demi-soeur d'Arthur H), mais elle se lance dans un genre radicalement différent, et avec talent. Des compos bien senties et parfois bien crades comme je les aime, une voix à la limite permanente de la rupture, des rythmiques qui canalisent à peine une énergie incroyable qui rappelle Beth Ditto, le disque d'Izia risque bien d'atterir très vite dans mon étagère. Avant d'aller la voir en concert le 28 novembre, quitte à vendre ma mère pour ça. Une découverte incroyable.

Et allez, pour la route, une autre merveille de son album:

Let's rule, and Keep on your mean side!

Publicité
Commentaires
B
Bien cette petite. Que tu me fais découvrir le même jour qu' un pote me met dans les oreilles Beth Ditto, que je connaissais pas non plus...<br /> Y'a de bonnes journées, comme ça.
Répondre
J
@ Johnie => Ouais, les greenhornes, j'ai oublié. Mais les dead weather, malgré tes reproches justifiés, je dis qu'ils sont prometteurs, pas que c'est LE groupe à écouter, mais ils savent ce qu'ils font et ils le font bien. Et la voix de Alisson Moshart, elle me hérisse les poils à chaque fois!<br /> Et j'suis content que ça te plaise, vraiment (c'est si rare). Prends soin de tes puces!<br /> @ Gaston => Oh putain que je suis content de trouver un écho à ce que je pense depuis longtemps. Tout Elephant est leur moins bon album, paradoxalement au succès remporté. Mais le binaire plait aux boeufs, que veux-tu. De stijl, bordel, est infiniment meilleur!<br /> @ Turtle => Oh oui, ne me raconte pas steuplé, j'veux me prendre la même claque qu'avec Adrienne Pauly! Et oui, la fillette a des influences, et pas des moindres (une fêlure digne de PJ Harvey, led zep effectivement, et comme un arrière-gout de MC5 sur tout l'album)Mais c'est ca qu'est bon, quand les gens savent d'où ils viennent. (pas comme ces groupes de minets parisiens qui prétendent réinventer le rock, pfff)
Répondre
M
Tiens, c'est marrant... J'ai découvert cette fille un peu par hasard en regardant le programme de la salle de concert d'ici...<br /> <br /> Moi aussi j'vais la voir en novembre, avant toi (mais j'te raconterai pas, promis... sinon, c'est comme un film dont on t'aurait raconté la fin avant que tu ailles en salle !)<br /> <br /> Moi j'adore cette "légère" (mwahahahah) influence Led Zepp' sur Back in Town !
Répondre
G
A réécouter tout ça, je dirais que c'est dommage que les White Stripes aient eu le génie habituel de composer 7 nation army ... <br /> Y a tellement de subtilités dans leur composition moins radiophoniques!<br /> M'enfin... comme dirait l'autre.
Répondre
J
Pfff mon pauv' vieux, comme si j'allais m'amuser à envoyer un mail à 1h43 du matin !! (quoique je pourrai vu qu'en général, en ce moment je suis réveillé à cette heure là).<br /> <br /> Sinon pour en revenir au sujet, il faudrait surtout que tu parles de Jack Lawrence et de son comparse Patrick Keeler, section rythmique des Raconteurs donc (basse-batterie), et qui font partis du groupe The Greenhornes qui déchire encore plus que ces combos de stars à qui il manque l'essentiel : les chansons.<br /> <br /> J'adore Jack White, VV et les QOTSA, mais bon, rien ne vaut un vrai bon groupe qui compose vraiment... C'est un peu comme le Real Madrid : une équipe composée uniquement de stars ne fera pas forcément une grande équipe. <br /> <br /> Bref, ce n'est que mon avis, bien entendu.<br /> <br /> Mais Izia, c'est vrai que c'est pas mal. Pas mal du tout même. Merci pour cette découverte en images !
Répondre
Publicité
Publicité