Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
21 mars 2012

Coeur de métal

Yep!

J'dois t'avouer un truc, je crois que je suis amoureux. Oui, encore, que veux-tu, je suis guimauve à souhait.

cat

On s’était déjà croisés par hasard et inadvertance dans diverses soirées. Je reconnaissais à chaque fois son timbre de voix si particulier, reconnaissable parmi tous, comme un feulement de chat apeuré. Il y avait quelque chose d’envoûtant à l’écouter. On a ainsi évolué chacun de son côté pendant une dizaine d’années par rencontres aussi furtives que distantes. Parce que j’ai jamais pris vraiment le temps de m’intéresser à elle, à son travail, à son passé et à autre chose que ce qu’elle faisait paraître, une sorte de diva lointaine au succès unanime, tant chez les filles que chez les mecs.

Et puis une amie me l’a présentée. Par le biais de discussions, elle en est arrivée à me prêter l’un de ses premiers joyaux. Une œuvre lunaire, au titre inspiré de Moon Pix. Une voix pas encore chuintante mais hésitante et avec cette force vicérale qui en fait tout le charme. Des mélodies splendides, sans  jamais être vraiment complaisantes. Ca a été un vrai choc, une très belle rencontre comme on n’en fait que trop rarement.

Je me suis alors plongé à corps perdu dans sa production, ses propres productions comme ses reprises. Envoûté par tant de volupté, j'ai sombré dans l'addiction la plus totale. Je n’en démord pas, et elle reste dans mes oreilles comme une boule dans la gorge qui n’en fini pas de grossir.

Vraiment découverte et aimée avec Metal Heart (issue de Moon Pix, donc, 1998), j’ai désormais l’impression que c’est ce morceau et surtout sa reprise complètement remaniée presque 10 ans après qui reste le plus transcendant. Viennent ensuite I don’t Blame You, balade douce-amère à tomber et Waiting, Crying Hoping, blues langoureux à souhait. L’album You Are Free est certainement, de sa création, le plus abouti tant vocalement que mélodiquement. Mais je crois qu’aucune de ses chansons sur près de 20 ans de carrière ne me laisse complètement insensible. Il m’aura fallu dix ans pour découvrir enfin la perle qu’est Cat Power, dans toute sa fragilité et sa force sauvage mêlées, au comportement erratique mais à la présence de plus en plus affirmée, et une voix à se damner. Dix ans pour découvrir un bijou, c’est trop long, beaucoup trop long. De l’importance de rester à l’affût en permanence.

Un jour je te parlerai de mon aversion pour les chats et mon engouement paradoxalement aussi durable que passionné pour les musiques aux noms de félins : The Stray Cats, The Cat Empire, La Féline, Le Prince Miiaou, et Cat Power, donc. Et The Legendary Tiger Man, aussi. (et sans doute d'autres)

Et puis aussi de mes coups de coeur aussi successifs que démesurés. (ça fera combien, monsieur Freud ?)

Publicité
Commentaires
J
@ Tintinaboule => Vi, c'est inégal mais ca prend toujours aux tripes. J'attends avec impatience un alboum prévu pour cette année. Elle nous fait patienter avec cette reprise d'elle-même (de l'un de ses premiers albums)...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=XGMaEvhQj1E&feature=player_embedded
Répondre
T
Raaah! Cat Power! <br /> <br /> Je me souviens du moment de découverte de cette auteure-interprète géniale. J'étais au volant de ma voiture déglinguée, c'était le soir, c'était l'hiver, c'était la nuit et c'était "The Greatest". <br /> <br /> Sa voix sexyssime et chaleureuse et les marteaux de son piano m'ont tapé droit dans le ventre. Et je ne m'en lasse pas. <br /> <br /> Je dois avouer avoir été plutôt déçue par son album de reprises d'il y a quelques années, mais bon, de là à lui en vouloir... :-)
Répondre
J
Oui, moi non plus j'oublie pas. Mais vois-tu, y'a des priorités dans les billets à poster :)
Répondre
C
J'adore Cat Power ! Mais j'aurais presque préféré la découvrir sous ta plume tant tu en parles bien... Miam ! Vais m'en refaire de ce pas, tiens !<br /> <br /> <br /> <br /> (Je ne t'oublie pas, mon petit Jack ! Je ne t'oublie pas... Hé hé...)
Répondre
J
Oui, évidemment, comment ai-je pu oublier?
Répondre
Publicité
Publicité