Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jack Larsen & The Phlegmatic Ugly Ponies
20 février 2008

Fils de mauvaises gens

Yep!

Bon, aujourd'hui, et vraiment parceque c'est toi, j'vais faire un post synthétique.

Tu te rappelles que l'aut'jour, je me préparais à aller voir "Fils de LIP" de Thomas Faverjon, même que j't'en parlais . Eh ben j'y suis allé, et j'ai pas regretté de voir ce regard différent et nouveau sur le conflit des LIP. Une vision, mais surtout une interrogation sur les choses que les acteurs du mouvement (en particulier les parents du réalisateur) ne s'étaient jamais eux-même vraiment posé, voire avaient enfoui dans leur mémoire.
Mais si je te parle de ce film, c'est pour me la pêter cultureux faire le lien avec un truc que j'ai lu il y a peu. Et des liens, si tu regardes le film et que tu lis la BD, toi aussi ils te paraitront nombreux et évidents (enfin, peut-être, peut-être pas).
Donc ce truc que j'ai lu, c'est "Les mauvaises gens", une des premières BD d'Etienne Davodeau (là tu relis le titre et tu te dis que j'ai vraiment été inspiré aujourd'hui). Chronique sur les 40 ans d'après-guerre de parcours militant et syndical des parents de l'auteur et portrait d'une partie de la population des Mauges tiraillée entre respect d'une religion séculaire et nouveauté du militantisme, cette BD est passionante. Faut dire que j'ai un faible pour les BD et les bouquins où t'as pris du plaisir et que quand tu les refermes t'as appris plein de choses, genre Daeninckx ou Tardi (et voila comment on replace discretos des références).
L'aspect "j'interroge mes parents sur une période qu'ils ne me raconteraient pas d'eux-même" donne à ce film et cette BD un côté attachant, sans doute parceque chacun de nous a envie d'en savoir plus sur le parcours de ceux qui nous ont construit.

Et pis rien à voir (quoique), mais parceque je te parle de BD et des bords de Loire, ben j'te conseille aussi "Les petits ruisseaux" de Rabaté, qui a parfois un style particulier, mais qui a fait là quelque chose de tendre et d'humain, touchant de simplicité, un grand moment de petit bonheur simple. Me remercie pas, c'est cadeau.

Dans ton Haïku au fond à droite :
Face au cours d'eau à l'aube
Bercé par un doux soleil d'hiver
S'endormir et renconter la sérénité

A tantôt, et topette (grand schrops, spéciale pour toi et bécots en bonus).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité